Parfois en tant que vendeur, nous pouvons perdre notre enthousiasme. Les ventes ne décollent plus comme avant.  Et nous arrivons parfois à nous dire “ Bon sang, mais pourquoi je ne progresse pas ? ”. Aujourd’hui j’aimerais donc parler d’état d’esprit, le jeu intérieur de la vente. Parce que progresser en tant que vendeur et faire progresser ses ventes, ça peut se faire tout simplement en adoptant la bonne philosophie !

En travaillant avec la Straight Line, j’ai remarqué un lien entre deux aspects de cette méthode. Le premier aspect concerne le succès globalement. Comment une personne atteint la réussite ? 

Et le second aspect porte sur l’approche client. Par exemple, pourquoi un prospect vous émet l’objection suivante :  « laissez-moi y réfléchir » puis finit par vous dire quelques instants plus tard «j’achète » ?

Comment se fait-il que ce client, hostile au départ. Après 20 minutes de persévérance de votre part est complètement emballé et achète votre produit ?

C’est simple, tout se passe sous l’eau, loin de votre regard.

La ligne d’eau et le succès

Le concept que je veux vous partager ici est le suivant, j’appelle cette notion : la ligne d’eau ou la ligne de flottaison.

Imaginez la mer méditerranée par exemple, qui est représenté par une ligne d’eau. Tout ce qui se trouve sous cette ligne est invisible, et nous ne voyons absolument rien.

Tandis qu’au dessus de la ligne, tout ce qui s’y trouve est visible à l’œil nu. Donc quand nous sommes sous la ligne de flottaison, l’eau est vraiment trouble tout est caché et lorsqu’on traverse la surface tout devient visible .

La métaphore du succès

Maintenant, intéressons-nous au succès. La métaphore que nous connaissons généralement est la suivante :

je travaille très dur et je n’obtiens pas de résultats ….et je recommence sans cesse ce processus puis un moment donné je craque et j’abandonne. Puis t’as un gars qui sort de nulle part, qui reprend là où tu t’es arrêté, il travaille un peu et là c’est jackpot et il vit une réussite de dingue et deviens riche à ta place. 

Je suis certain que vous avez déjà pu voir cette autre illustration qui résume bien cette métaphore répandue sur le succès : 

progresser dans la vente

C’est fameuse bonne vieille métaphore, qui vous dit de ne pas abandonner car vous n’êtes pas loin du succès même si vous ne pouvez pas le voir.

Mais le problème avec ce genre de métaphores, c’est que ça reste un cliché à ce stade, et ça ne donne pas non plus une bonne idée de ce qui se passe réellement .

La ligne d’eau et la réussite de votre business

Laissez-moi vous dire ce que signifie la ligne d’eau.  C’est quand vous commencez un business ou quand vous vous lancez dans une vision. Chaque année vous bossez vraiment dur, vous stagnez, vous travaillez très dur, mais vous n’obtenez pas les résultats que vous voulez.

Pourtant en réalité vous avez des résultats, c’est juste qu’ils ne sont pas encore visibles !

Cela se produit généralement dans les affaires. Vous fournissez un travail de titan et vous ne voyez pas de progrès. Pour vous, il reste complètement invisible car votre progrès est sous la ligne d’eau. 

En gros, vous continuez à travailler, vous faites deux pas en arrière, puis trois en avant, puis deux pas en arrière et vous continuez à vous rapprocher de plus en plus de la surface.  Et cela peut être frustrant car vous ne voyez pas encore le fruit de votre travail.  Parce qu’il est tout simplement invisible à vos yeux. 

Et enfin, à force de persévérance  la dernière pièce du puzzle se met en place et vous permet de sortir la tête de l’eau. Finalement, tout commence à devenir visible, vous voyez le fruit de votre travail enfin et vous rencontrez un énorme succès. C’est comme ça que le succès fonctionne. 

Lorsque vous imbriquer toutes les pièces de manière successive, pour les aligner. Vous ne voyez peut-être pas de progrès extérieurs, car ils ne sont pas visibles sous la ligne de flottaison. Mais soyez patient, quand le dernier morceau du puzzle se mettra en place, vous commencerez à gagner beaucoup d’argents. Et en général, les gens diront à tort que vous avez connu le succès du jour au lendemain. 

 Mais c’est une folie de croire que le succès vient du jour au lendemain !  

L’illusion du succès soudain

Le succès n’est pas un événement ponctuel, c’est un processus.  C’est plutôt le travail acharné et les progrès réalisés sous la ligne d’eau (dans l’ombre). Puis lorsque vous vivez votre percée, tout le monde le voit. Mais il ne faut pas oublier les années de dur labeur passées avant cette fameuse réussite. 

Ici, la question n’est pas de devenir riche rapidement, c’est plutôt que vous êtes actuellement dans ce processus de travail et vous ne voyez pas forcément les progrès. Car votre progression est sous la ligne d’eau. 

Et, il y a juste une pièce manquante avant de réussir votre percée. Peut-être que vous ne l’avez pas encore identifié. Ca peut concerner le ciblage de vos prospects. Peut-être que le taux de vente est trop faible. Peut être que vous avez déjà un excellent produit et une bonne campagne de marketing mais qu’elle ne convertit pas encore. Ou peut-être que vous réalisez des ventes, mais que votre coût de fabrication est trop élevé et cela fait baisser votre marge. 

Il y a certainement un élément en jeu, que vous n’avez pas réussi à identifier. Vous n’avez pas encore tous les éléments du puzzle sous les yeux. Et à cause de ça, le succès n’est pas encore visible. Mais depuis le démarrage de votre business, vous avez certainement fait d’énormes progrès ! Mais il sont juste sous la ligne d’eau. Et lorsque vous mettrez cette dernière pièce, ça y est votre business va décoller. 

C’est une chose importante à retenir, ne soyez pas démoralisé parce que les choses ne sont pas encore visibles.  Vous continuez à faire beaucoup de progrès sans vous en rendre compte.

La straight line et la ligne d’eau

Cette analogie s’accorde bien avec la méthode de la straight line.

Généralement quand vous commencez une vente, la certitude de votre prospect est en dessous de la ligne d’eau. Au fil de la Straight Line, le prospect gagne en certitude. Son niveau de certitude augmente petit à petit. Mais la progression de sa certitude est encore invisible. Le prospect ne vous a pas encore dit “oui” car sa certitude est encore sous la ligne d’eau. 

Ma définition du niveau de certitude c’est ce dont quelqu’un a besoin pour agir, avant que le client ne se sente à l’aise pour dire oui, et ce point est élémentaire pour les personnes qui comprennent bien le Système. 

Finalement, quand vous obtenez un niveau de certitude élevé qui dépasse le seuil d’action de votre client. Celui-ci achète car son niveau de certitude a dépassé cette fameuse ligne d’eau. Et Bingo ! votre prospect vous dit “oui j’achète”. 

Cette notion de la ligne d’eau est vraiment importante, car vous ne devez pas abandonner la Straight Line jusqu’à que votre client vous dise “oui”.

Ne jetez pas l’éponge car vous ne voyez pas encore de résultats ! Vous n’êtes pas sensé obtenir les résultats immédiatement. Faire une vente facile, apportée sur un plateau d’argent, c’est très rare !

Le business c’est d’abord tester, changer votre approche puis retester. En gros, il faut faire une chose à la fois, jusqu’à ce que l’invisible devienne visible .

Ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain

La chose clé à retenir est que même si vous n’obtenez pas de résultats , sachez que vous faites toujours du progrès.

Il vous faut persévérer quoiqu’il advienne car vous n’êtes pas loin de la surface et il vous manque peut être juste cette dernière pièce manquante qui vous permettra d’obtenir votre percée. La Straight Line fait partie de ces stratégies qui peuvent vous aider à faire décoller votre business ! 

C’est pourquoi, il serait dommage de vous priver de nos services 🙂 

Que vous souhaitiez apprendre à utiliser la Straight Line au plus haut niveau, que vous cherchiez un emploi dans la vente ou que vous vouliez créer une équipe de vente d’élite, il suffit de cliquer sur ce lien pour propulser vos résultats !

Je vous dis à bientôt de l’autre côté de la ligne d’eau !

A vos marques, prêt, CLOSEZ !!!