Dans cette 7e leçon de l’Ecole de Vente, Jordan Belfort nous fait prendre conscience de nos normes et de nos degrés d’ambition de réussite.

L’importance d’un système structuré

L’un des piliers du système pour réussir en vente est ce que l’on appelle votre norme ou votre thermostat.

En fait la plupart de ces choses, je suppose que vous les avez entendues quelque part. Ce n’est pas comme si je les avais inventées. J’ai juste pris les pièces et les ai assemblées pour que tout le monde puisse les utiliser dans leur vie.

Vous devez avoir un système structuré. Ce qui bloque la plupart des gens c’est qu’ils n’ont pas un système cohérent et du coup ils ne peuvent pas conclure les choses et les ventes. Ce ne sont pas des closers, ils n’ont pas structure et du coup ne peuvent pas vendre.

Le standard ou norme de réussite

Norme = point de référence de réussite

Alors, Qu’est-ce que votre norme ? C’est presque l’opposé de votre état. En effet, votre état est votre indicateur du moment présent et vos ressources immédiates. A l’inverse votre norme est votre baromètre à long terme, qui indique où vous vous trouvez en terme de construction de votre réussite.

Certaines personnes sont prêtes à atteindre un niveau de réussite très élevé, d’autres non. La norme est votre point de référence, votre indice de richesse et de succès. J’appelle cela un point de référence pour la richesse.

Le thermostat comme image représentative de la norme

Si vous avez un thermostat élevé pour l’argent, vous serez riche. Si vous avez un thermostat bas pour l’argent vous serez pauvre.

Imaginez ça comme le chauffage central de votre maison. Imaginons que votre chaudière soit réglée à 22°C. Si la température commence à baisser, la chaudière se déclenche pour réchauffer la salle. Quand la pièce atteint 23°C, la chaudière s’éteint et la température redescend.

Vous ne serez pas toujours pile à 22°C. Peut-être serez un peu en-dessous ou un peu en-dessous, mais vous tournez autour de 22°C. Sur le long terme, c’est la chaleur que vous avez chez vous.

Et on a tous ça en nous pour chaque aspects de notre vie. On l’a pour l’argent, pour notre corps etc.

Avez-vous déjà un homme très riche mais obèse ? Il a un thermostat très élevé pour l’argent, et très bas pour son corps ! Cet homme s’en fiche de son apparence ! Il s’enveloppe de richesse monétaire et croit que ce qu’il fait a du sens.

De plus, il y a des gens qui ont une façon étonnante de gérer l’argent. Vous connaissez l’histoire de Midas ? Tout ce qu’il touche se transforme en or. Les gens qui sont dans ce genre de situation sont dans les pires relations dysfonctionnelles avec l’argent.
Ne me regardez pas avec ces yeux insistants, hein. Je suis dans une bonne relation en ce moment avec l’argent. J’ai toujours mes problèmes, bien sûr, mais…ça va mieux.

Détermination de votre norme de réussite

Il y a un niveau de thermostat pour l’argent, pour votre corps, vos relations , votre spiritualité, ou encore votre connexion avec le spirituel.

Nous avons tous des niveaux de thermostat qui nous sont propres.

Je ne suis pas ici ce soir pour vous prêcher la maîtrise des relations. Je ne suis pas la bonne personne.

Ici c’est un cours sur la maîtrise de l’argent. Nous nous focaliserons donc uniquement sur l’argent, la réussite et la richesse.
Si vous avez l’impression d’être fixé à un niveau élevé et que vous devez faire quelques millions par an, que vous vous reconnaissez ainsi, alors c’est un super score !

Par contre, si vous gagnez dans les 50 000 dollars, alors j’ai de mauvaises nouvelles pour vous. Puis-je être franc avec vous ? Vous allez mourir fauché ! Avec ce montant, ça ne fonctionnera pas bien.

Par exemple, dans mon pays (Etats-Unis), vous savez ce qu’il faut payer pour une maison de retraite n’est-ce pas ? Vous devez donc développer une 2e source de revenus. Nous vivons dans un monde où l’argent est important.