Dans cette nouvelle vidéo du Whiteboard Wesnesday, Jordan Belfort nous enseigne un des concepts généraux les plus importants pour arriver au succès. Ce concept c’est: comment fonctionne le succès?

Ce concept est la raison pour laquelle j’ai tant réussi, et également pourquoi j’ai eu des échecs. Vous pouvez regarder n’importe quelle personne et analyser les aptitudes qu’elle a, et dont elle manque, ses connaissances, quelles sont ses croyances.

Un monde de dualités

Nous vivons dans un monde de dualité. Il y a 2 faces dans une pièce de monnaie, et c’est la même chose dans le monde: Haut/Bas, Oui/Non, Marche/Arrêt… Il y a un négatif et un positif, c’est comme cela que fonctionne les choses. C’est une règle physique. Alors pourquoi le succès serait différent? Le succès a bien deux facettes.

Comment se manifeste le succès?

Comment, d’une simple idée, peut surgir le succès? Je ne vais pas vous révéler un secret comme certains qui vous sortent de méthodologies . « Asseyez-vous dans une pièce calme, imaginez-vous un chèque de 25 000 euros se matérialisant dans votre boite mail et attirez-le, et vous verrez il va vraiment apparaître. » Ca c’est vraiment de la daube! Si c’est ça votre stratégie pour réussir, la seule chose que vous allez réussir dans votre boite mail, c’est un avis d’expulsion! On va vous appeler pour manque de paiement, votre femme va aller voir chez votre voisin si l’herbe est plus verte, et vous serez toujours en train de demander « où est mon chèque?! »

Cela ne se passe comme cela dans la réalité. Vous devez agir, et ceci dans le monde, mais vous devez également avoir ce pouvoir de visualisation dans votre esprit. Par essence, pour réussir au plus haut niveau, vous devez réconcilier ces deux mondes du succès.

Le monde intérieur du succès

Dans la première partie de l’équation, vous avez ce que l’on appelle le « monde intérieur du succès« . Il est composé de toutes les compétences et stratégies que nous avons dans notre esprit, avant même d’aller dans le monde et d’agir.
Il existe quatre distinctions fondamentales qui composent le monde intérieur du succès. Ce sont les choses qui peuvent arriver grâce à votre état d’esprit concernant le succès. Vous devez les prendre en main et les transposer dans le monde extérieur du succès, qui contient lui aussi quatre distinctions.

Je vais vous expliquer comment les gens peuvent réussir.

Les quatre piliers du monde intérieur du succès

La gestion de l’état émotionnel

C’est la capacité de gérer son état physiologique et émotionnel, comment apprendre sur le moment, en pleine urgence. Cela vous permet d’avoir accès aux ressources que vous possédez déjà. Vous serez le meilleur quel que soit le jour. Ce sera votre régulateur de succès en temps réel.

Par exemple, vous pouvez être le meilleur vendeur du monde, mais vous êtes dans un état d’incertitude, vous ne pourrez tout simplement pas vendre. En effet la vente est centrée sur le transfert de la certitude dans le monde extérieur.

Le système de croyances

Certaines croyances mènent à un succès massif, appelées croyances valorisantes, et au contraire, d’autres croyances sont complètement limitantes et vont nous tirer vers le bas, d’où la pauvreté massive et l’échec. Les croyances valorisantes sont la certitude, la clarté, la confiance, le courage. Au contraire les croyances limitantes sont l’incertitude, le surendettement, la peur.

L’objectif de vision

Je vous ai beaucoup parlé de vision : créer une vision totalement intégrée de votre avenir, puis identifier votre pourquoi, c’est-à-dire la raison pour laquelle cela compte pour vous.
Un autre aspect est de vous entraîner à vous concentrer sur cette vision.
En d’autres mots, votre vision n’aura aucun impact si vous êtes distrait par les problèmes et défis que vous rencontrez. Vous devez rester focus sur votre vision, tout en regardant l’horizon en quête d’opportunités. C’est ça le pouvoir de l’objectif de vision. J’appelle également cela la concentration bifide. Vous restez droit sur votre objectif, tout en scannant les opportunités qui peuvent être intégrées à votre vision.

Les normes

Les normes, ou standards, sont vos ambitions en terme de richesse, succès, argent. Vos normes représentent votre indicateur à long-terme de comment vous vous sentez à l’aise. C’est presque l’opposé de votre état émotionnel, qui lui, est est à court-terme. Votre standard vous guide où vous devez aller. Une fois ce standard atteint, vous vous sentirez bien.

Ces quatre éléments composent le monde intérieur du succès. Comment ça se passe ensuite? Vous avez une idée, vous vous concentrez dessus, votre système de croyances vous soutient, vous pouvez voir que vous êtes dans le bon état émotionnel, et votre standard vous conduit dans le monde extérieur du succès!

Le monde extérieur du succès

Les quatre piliers du monde extérieur du succès

Les règles en business et entreprenariat

ouleur. Nous pouvons les diviser en deux catégories distinctes.
Tout d’abord il faut apprendre à échouer avec élégance. Ainsi quand vous êtes sur la mauvaise voie, vous devez apprendre rapidement et rectifier le tir pour ne pas perdre trop d’argent et continuer à avancer.
La deuxième catégorie est ce que l’on appelle réussir de manière fulgurante. Quand un produit que vous testez est bon, vous devez appliquer les bonnes règles pour scaler votre business et arriver au succès fracassant. C’est comme cela qu’une petite entreprise va se transformer en énorme compagnie.

Le marketing

C’est le processus par lequel vous identifiez vos meilleurs acheteurs, puis les faites entrer dans votre tunnel de vente. Vous avez votre marketing traditionnel, et votre marketing digital, comme Google, Facebook, etc…

La vente et la persuasion

pas que cela. Cela represénte comment vous vous vendez, comment vous négociez, comment vous pouvez convaincre d’autres personnes d’atteindre votre vision. Etre un vendeur fait partie intégrante de la réussite de tout ce que l’on entreprend, même en tant qu’être humain dans la race humaine. Vous devez communiquer vos pensées, vos idées, vos espoirs, vos rêves.

Plusieurs sources de revenus

C’est une partie de la formule pour une richesse énorme. Que faites-vous de votre argent une fois que vous l’obtenez? Comment vous prenez un peu de ce que vous avez gagné pour le faire fructifier. Les gens très riches ont de multiples sources de revenus.

Mise en pratique des mondes du succès

Laissez-moi juste résumer tout ça très rapidement ici.

Imaginez une femme, experte dans la gestion de son état émotionnel, elle sait l’utiliser quand elle en a besoin. Elle a également des croyances valorisantes concernant le succès. Elle s’est créée une vision puissante de ses objectifs et a un standard très élevé. Cette femme a également une connaissance parfaite des règles du business, car elle s’est formée avec les meilleurs coachs. Experte en marketing et en vente, excellent coach de vente, elle sait comment faire travailler son argent. Qu’est cette femme? ELLE EST RICHE!

Autre exemple. Cette fois un homme. C’est un cas désespéré quand il s’agit de gérer son état émotionnel. Il a également des croyances limitantes concernant la prise d’action, le succès. Il n’a pas de vision, pas de but à atteindre, ainsi il n’a aucune motivation. Enfin il n’a pas de standard, et l’argent ne l’intéresse pas. Cet homme ne connait rien non plus au business et aux règles qui le régissent, ni au marketing et à la vente, encore moins à comment faire fructifier son argent. IL EST PAUVRE!

C’est votre indicateur de succès! Vous apprenez ces compétences, vous réussissez. Point à la ligne!