Dans cette 11e leçon de l’Ecole de Vente, Jordan Belfort va nous parler de la communication consciente et inconsciente.

Nous allons évoquer aujourd’hui la différence entre communication consciente et inconsciente.

Communication inconsciente

Ayant bien en compte que je passe tant de temps à expliquer cette distinction entre les 2 pour une bonne raison. Alors que fait le subconscient et l’esprit conscient? Comment ces modèles de comportement se forment-ils? Je passe du temps sur cela parce que quand vous faites cette première impression si importante, ce que vous cherchez à faire est de correspondre à ce modèle.

Routines préenregistrées

En effet, nous avons tous des modèles stockés de ce que nous attendons pour pratiquement tout ce qui nous entoure . Par exemple, quand je vais me brosser les dents, je m’attends à ce que si je tourne le robinet, ce soit bien de l’eau qui coule. C’est un modèle enregistré. C’est pourquoi je sais que chaque jour, quand je me réveille, je sais que je ne vais pas pisser dans mon lit, puis me rincer la bouche dans la cuvette des toilettes. Est-ce que vous pensez même à ces choses quand vous les faites? Non ce serait plutôt grotesque!
Est-ce que vous pensez à ce que vous faites le matin, à votre routine matinale ? Vous allez dans la salle de bains, vous vous brossez les dents, vous prenez une douche: vous ne pensez pas à tout ce que vous faites.

C’est la même chose quand vous partez au travail tous les jours, et un jour de repos, vous allez prendre le chemin du travail, et vous dire: « Qu’est ce que je suis en train de faire! » C’est un schéma que vous suivez.

Nous exécutons ces schémas, nous répétons ces comportements encore et encore, et cela vaut pour tous les aspects de notre vie.

Application des schémas à la vente

Quand vous avez pris le contrôle d’une vente avec succès, que vous avez été perçu correctement, vous avez réussi à déclencher ce schéma.

Vous avez frappé des points qui correspondent à l’attente d’une personne en terme d’écoute d’un expert.

Oui, vous avez répondu aux attentes d’une personne sur l’apparence et le son d’un vrai expert.

N’oubliez jamais ça! A chaque fois que vous vous demanderez comment vous habiller, comment parler… Demandez-vous juste: « Si j’étais un prospect, qu’est-ce que j’attendrais d’un expert qu’il dise, agisse, et ait l’apparence? »

Vous comprenez? C’est très simple quand on y pense. N’oubliez jamais le fait primordial que tout est logique. Toujours se référer à ce que font les experts.

C’est vrai, les experts ne disent pas toujours des choses hyper intelligentes. Mais ils ne disent jamais des choses ridiculeusement stupides.

Les experts parlent normalement, cela peut être dans la langue locale, ils n’emploient pas toujours des mots à la mode, mais ils ne disent jamais de bêtises.
Ils ne sortent pas de Pluton, il y a certaines choses qu’ils ne font pas. Souvenez-vous de cela ok? En tant que personne qui doit être perçue comme un expert dans son domaine, vous devez savoir ce qu’il ne faut pas faire.
Les experts ne disent pas de choses stupides. Ils ne diront rien, ils diront des choses qui ne sont pas brillantes parfois, mais ils ne diront rien de stupide.

Communication consciente

L’importance d’employer les bons mots


Faites attention à ce que vous dites et assurez-vous que votre scénario soit cohérent et fourni. Ainsi quand le scénario dure longtemps, et que vous êtes en roue libre, c’est-à-dire lorsque vous êtes à court de scénario, pas de problème. En effet, vous pouvez continuer à tourner en boucle, vous avez vos modèles.

L’inconscient est comme ce centurion, ce garde silencieux qui veille sur tout.

Du fait que vous trouviez le bon schéma et que vous soyez perçu de la bonne façon, ne pensez pas une seconde que l’esprit conscient de votre prospect n’est pas maintenant suspendu à chaque mot pour essayer de prouver que votre esprit inconscient a tort.


Une fois que vous avez capté cette attention, ce positionnement, ce n’est pas gravé dans la pierre. C’est juste fluide. En effet, cette attention monte et descend. Rappelez-vous le module 1 de Straight Line, il n’y a pas de temps pour des mots sans aucun sens ou des déclarations stupides.

Formez-vous dans votre domaine


Vos mots doivent être dirigés, ils sont puissants, ils ont un sens . C’est de ça que je parlais. Parce que si ce n’est pas le cas, l’esprit conscient de votre prospect se lève et dit: « Attend une seconde. Il m’a trompé, oui ! Il agissait comme un expert, il avait l’air d’un expert. Maintenant que je l’ai entendu parler, je réalise qu’il ne faisait que jouer. Il n’a pas la bonne affaire. »


Alors, le plus beau cadeau que je puisse vous faire, c’est de vous dire que vous devez devenir plus compétent, et de ne pas vous contenter d’avoir une bonne résonnance. Apprenez ce que vous vendez, devenez un véritable expert dans votre domaine. Faites le travail, prenez le temps et comblez ce fossé de connaissances. En utilisant le scénario Straight Line, je vous promets que vous aurez énormément de succès dans votre vie.

Je ne sais pas où vous vous trouvez en ce moment, si vous êtes au fond du trou, quelle est votre situation financière. Cependant, si vous embrassez ce système , je vous promets que vous obtiendrez le résultat que vous voulez.

Pas du jour au lendemain, bien sûr, mais vous obtiendrez le résultat que vous souhaitez. Le travail acharné, les compétences et la stratégie sont une combinaison puissante et mortelle.