La plupart des gens donnent au mot discipline une connotation négative. Mais à mon sens, la disciple c’est avant tout de l’autodiscipline. Si vous me demandez comment utiliser l’autodiscipline, je vous répondrais que ça commence dès le réveil !

Tous les matins à 6h00, mon réveil sonne je fonce faire ma séance de sport, je déjeune et je me mets au travail. Pourquoi est-ce que je m’impose cette discipline ? Parce que c’est celle qui fonctionne, celle qui est bonne pour moi.

Aujourd’hui je vais donc vous livrer la réponse à cette question : Comment utiliser l’autodiscipline pour devenir un meilleur vendeur/closer ?

Vous êtes prêts ? Alors on fonce !

Ma rencontre avec l’autodiscipline

Quand j’ai commencé ma carrière dans l’univers de la vente, je n’avais strictement aucune discipline personnelle. En tant qu’indépendant j’avais la liberté d’aménager mes horaires de travail comme bon me semblait. J’avais aussi le choix de mes activités, et je dois bien avouer que la prospection par exemple avait tendance à occuper une part très (très) faible de mon emploi du temps.

Au lieu de développer ma prospection, je passais un maximum de temps sur ce qui me plaisait le plus : Conclure les ventes avec des leads fournis par mes clients donneurs d’ordre et peaufiner mes scripts d’appel.

J’ai rapidement remarqué que mes revenus plafonnaient entre 2.500 et 4.000€ par mois. Bien loin donc de mes ambitions personnelles et de mes capacités.

Ma prise de conscience s’est faite lors d’une discussion avec Jordan Belfort pendant laquelle il m’a franchement secoué et remis les idées en place.

Le succès c’est faire ce que tu DOIS faire tous les jours, même si tu n’as pas vraiment envie de les faire.

J.Belfort

Cette simple phrase m’a fait comprendre que je m’étais enfermé dans une zone de confort mortifère qui m’interdisait de développer mon business. J’étais devenu incapable d’avancer vers mes ambitions et ma vision. Mon manque de discipline allait me priver de mes rêves !

Depuis ma journée commence par 150 appels de prospection, mon carnet de rendez-vous est plein ne permanence et mes revenus ont explosé.

Il y a donc une punition pour ceux qui ne respectent aucune discipline, ils sont condamnés à stagner. Mais il y a une récompense pour ceux qui s’astreignent une discipline stricte, des résultats concrets et durables.

Personne n’est né avec !

Vous devez garder en tête que personne n’est né avec l’autodiscipline incrustée dans son cerveau. On doit tous l’apprendre d’une manière ou d’une autre.

Comme je vous le disais précédemment j’ai appris l’auto-discipline le jour où j’ai compris qu’il y avait une récompense à la clé. Mais j’ai aussi ancré l’autodiscipline dans ma vie quand j’ai compris qu’il y avait une punition si je ne la respectais pas.

Comment passer à l’action et utiliser l’autodiscipline

Alors il est temps de vous demander quelles sont vos faiblesses. Quelles sont les choses que vous voulez vraiment changer ? Si votre faiblesse c’est votre forme physique alors levez-vous, foncez dans votre cuisine et jetez toutes les merdes que vous mangez et qui viennent plomber votre santé, votre forme et votre vie.

Virez les applications de livraisons de votre téléphone, changez de route si vous passez régulièrement devant le Mc Donald.

Si vous gaspillez du temps et n’avez jamais assez de temps pour ce qui compte vraiment, alors prenez votre téléphone et virez toute les applications qui vous prennent le plus de temps. Éliminez en priorité les applications de réseaux sociaux que vous scrollez sans la moindre raison. Virez toutes les applications de jeu auxquelles vous jouez et qui ne vous apportent strictement rien !

Si vous voulez rencontrer plus de gens parce que votre réseau est trop étroit et que vous voulez le développer, commencez tout de suite ! Prenez 5 personnes et envoyez-leur un SMS tout de suite ou envoyez-leur un email en leur expliquant pourquoi ils devraient vous connaître et pourquoi vous devriez travailler ensemble. Et surtout renvoyez-leur des messages toutes les semaines jusqu’à ce qu’ils vous répondent.

Vous voulez gagner plus d’argent ? Développez vos compétences en closing et assurez-vous de maîtriser le système Straight Line pour ne plus laisser un seul prospect qualifié vous filer entre les doigts !

Trouvez un ami qui pourra vous épauler sur chaque aspect que vous cherchez à améliorer. Éliminez toutes les tentations mais en cas de besoin appelez votre ami et dites-lui “Ne me laisse pas acheter ça, ne me laisse pas manger ou faire ça. Ne me laisse pas dépenser cet argent. Promet-moi de m’aider à y arriver.”

Votre ami va apprécier ça et il vous demandera probablement un jour de faire la même chose pour lui. Car lui aussi a des tentations stupides qu’il aimerait éliminer. Donc vous allez l’aider à votre tour et vous pourrez compter l’un sur l’autre à chaque étape.

Fixez vos objectifs et des récompenses !

Maintenant que vous avez éloigné la tentation, qu’elle est loin de votre vue et loin de votre esprit, il est temps de vous fixer des objectifs. Fixez vous des objectifs et définissez des récompenses !

Créez des objectifs rapides, atteignables en une heure et engagez-vous à les suivre chaque jours, chaque semaine ou chaque mois selon leur nature. Ensuite définissez votre récompense, peut-être que vous pourriez vous offrir un voyage ? Peut-être que vous avez toujours rêver d’aller quelque part mais n’en avez jamais eu les moyens ?

Réservez tout de suite ! Si vous êtes terrifié c’est normal et c’est tant mieux ! Réservez avec 6 mois d’avance en sachant que vous ne serez capable de payer que si vous faites précisément le boulot que vous avez à faire ! Que vous atteignez vos objectifs de vente et développez vraiment votre expertise. Vous devrez aussi réussir à définir les faiblesses que vous avez et éliminer totalement la tentation.

Si vous le faites, ces vacances seront maintenant votre moteur pour faire mieux, pour faire plus, pour vous améliorer véritablement et rapidement. Créez des trophées pour votre futur en vous prenant en photo, heureux sur la plage. Immortalisez votre récompense, celle qui vous a fait si peur !

Procédez par étapes

Ne soyez pas l’une de ces personnes qui veulent sauter directement dans le grand bain sans préparation. Ne sautez pas d’un extrème à l’autre car vous serez incapable de tenir la cadence !

Et ne soyez pas cette personne qui chaque année dit à tout le monde “Je veux me remettre en forme”, qui prend un abonnement à la salle de sport du coin, qui y va trois semaines en janvier et n’y met plus jamais les pieds parce que vous avez été rattrapé par vos anciennes habitudes.

Ce n’est pas comme ça que l’autodiscipline se construit d’accord ? On ne plonge pas la tête la première dans un univers inconnu, on passe par des étapes ! Commencez par faire une séance de sport de 10 minutes. Dès le réveil, commencez par faire 10 abdos et 10 pompes. Commencez par de petites étapes rapides et simples.

Et si vous ratez une journée, pas la peine de se flageller pour ça ! Pardonnez-vous et avancez. Car oui, le lendemain, le soleil va se lever et tout ira bien. Personne ne viendra vous demander de rendre des comptes. Souvenez-vous-en ! Vous êtes la seule personne pour qui votre réussite a de l’importance et vous êtes la seule personne que vous devez pardonner.

Personne d’autre ne vous pardonnera pour vos erreurs dans votre chemin vers votre réussite. Vous êtes la seule personne qui doit se pardonner. Personne d’autre ne vous récompensera non plus parce que tout le monde gère ses propres problèmes. Donc vous devez être celui qui se récompense et qui se félicite de ses succès.

Commencez maintenant !

Si vous vous voyez comme une personne qui manque d’autodiscipline et que vous voulez changer ça n’attendez pas demain ! Ne relisez pas cet article demain matin pour commencer à changer demain.

N’attendez pas lundi quand vous serez rentré de je ne sais pas quel coin pour je ne sais quelle raison ou parce que vous avez un truc prévu et que vous avez la flemme de bousculer quelques minutes de votre journée.

Commencez aujourd’hui ! Commencez maintenant !

Arrêtez de lire cet article tout de suite et faites les choses que vous repoussez depuis des mois ou des années. Quoi que ce soit ! Parce que personne ne s’intéresse au fait que vous n’ayez rien accompli de ce que vous vous étiez dit à vous même. Parce que si vous attendez jusqu’à demain, demain se transformera en jamais.

C’est exactement comme ça que ça marche. Les années passent, un an, cinq ans, dix ans passent et vous devenez cette personne qui arrive au carrefour de sa vie et qui regarde en arrière en se demandant ce qui s’est passé. Comment le temps a pu filer si vite et que sont devenus ses rêves et objectifs de vie ?

Au lieu d’être une personne qui se dit “Voilà comment ça c’est passé”, une personne qui peut regarder dans le rétroviseur et voir son parcours, vous devenez une personne qui se demande pourquoi rien n’est arrivé. C’est ce qu’il se passe quand vous attendez le lendemain encore et encore.

Et enfin j’aimerais insister sur un point. Ne vous laissez pas tomber ! Vous êtes précisément LA personne qui peut vraiment tout changer. Personne d’autre ne vous aidera, personne ne vous dira quoi faire. Vous êtes la seule personne qui possède le pouvoir de l’action et de tout changer pour vous-même.

C’est tout alors…

A vos marques, prêt, CLOSEZ !

Ressources instructives supplémentaires : A survival guide for leaders – Harvard Business Review