jeu de société Cashflow

CASHFLOW est un jeu de société d’investissement qui permet d’apprendre à investir en s’amusant.

Cashflow est un jeu sérieux conçu par l’investisseur, homme d’affaires et auteur de livres d’auto-assistance Robert Kiyosaki. Il sert d’outil d’apprentissage des stratégies financières et des principes comptables de base.

Règles du jeu de Cashflow

Le plateau comporte deux pistes : Un petit cercle « Rat Race » où vous ne lancez qu’un seul dé pour avancer, et une « piste rapide » où vous lancez deux dés pour avancer.

Dans la « Rat Race », vous êtes payé lorsque vous passez votre case « Paycheck », puis vous piochez dans l’un des quatre paquets de cartes en fonction de la case où vous avez atterri. Certaines de ces cartes sont bonnes, d’autres sont mauvaises. Votre principal problème ici est le manque d’argent.

Dans le jeu « Version Rapide« , votre principal problème est un excès d’argent et la nécessité de trouver des investissements dans lesquels le placer avant de le perdre à cause d’un procès, d’un divorce ou d’un contrôle fiscal.

Le cœur du jeu est cependant constitué par les feuilles de joueur, où les joueurs apprennent à remplir un état financier. Les joueurs choisissent parmi une variété de carrières de départ (chauffeur routier, mécanicien, avocat, pilote de ligne, etc.) Puis ils remplissent leur fiche financière en conséquence.

Au fur et à mesure qu’ils reçoivent des cartes et investissent dans différentes affaires, ils enregistrent consciencieusement chaque changement sur leur fiche financière. Après quelques parties, la plupart des joueurs finissent par utiliser les mêmes fiches financières pour remplir leurs informations personnelles.

Pour chaque événement de carte, le joueur qui tire la carte peut acheter à ce prix, mais tous les joueurs peuvent vendre à ce prix. De plus, les joueurs peuvent faire des co-investissements avec le joueur qui tire la carte. Ils peuvent même lui acheter la transaction s’ils sont d’accord. Les transactions entre joueurs sont encouragées.

Le jeu avec peu de joueurs est fortement orienté vers l’immobilier. Avec 5-6 joueurs, les cartes sont tirées assez rapidement pour que les entreprises à temps partiel soient également rentables.

Apprenez à investir sans perdre votre argent grâce à Cashflow

CASHFLOW a vu le jour afin d’enseigner les bases de l’investissement par le biais de scénarios réels. Ceux-ci vous permettent de tester vos connaissances financières et d’apprendre de vos erreurs, sans perdre votre propre argent.

En effet, la principale raison pour laquelle la plupart des gens ne commencent jamais à investir n’est pas le manque d’argent ou de motivation, mais le fait de surmonter leur peur de faire une erreur.

Contrairement à ce qui se passe dans la vie réelle, lorsque vous jouez à CASHFLOW , vous ne ressentirez pas l’humiliation douloureuse – et la perte financière – que vous ressentez lorsque vous faites le mauvais choix en bourse ou que votre investissement immobilier ne fonctionne pas comme vous le pensiez.

Entraînez-vous à acheter et à vendre des actions ou à investir dans l’immobilier pour réaliser des gains en capital ou des flux de trésorerie autant de fois que vous le souhaitez. Simulez la façon dont vous géreriez de réelles opportunités d’investissement avant de dépenser votre argent durement gagné.

cashflow investissement

Comprendre la différence entre les riches et les pauvres

Apprendre à investir n’est pas la seule raison de jouer à CASHFLOW.

Vous êtes-vous déjà demandé comment les riches gagnent autant d’argent ?

Comme le dit le premier chapitre de « Père pauvre, père riche », les riches ne travaillent pas pour l’argent.

Si les riches ne travaillent pas pour l’argent, pour quoi travaillent-ils ?

Des actifs liquides, ou des revenus passifs.

Vous voyez, alors que la plupart des gens gagnent un salaire en travaillant, les riches gagnent de l’argent en acquérant des actifs qui génèrent des liquidités pour couvrir leurs dépenses.

Et c’est la stratégie pour gagner CASHFLOW : gagner suffisamment d’argent grâce à des revenus passifs pour couvrir vos dépenses mensuelles.
Découvrez pourquoi ce n’est pas ce que vous gagnez, mais ce que vous gardez, qui vous rend riche.

Tout comme les riches ne gagnent pas d’argent comme la plupart des gens, ils ne le dépensent pas non plus comme la plupart des gens.

Par exemple, la plupart des gens supposent qu’une profession bien rémunérée comme celle de médecin ou d’avocat leur permettra de sortir de la Rat Race plus rapidement qu’une profession modeste comme celle d’enseignant ou de mécanicien.

Bien que les médecins et les avocats gagnent un salaire plus élevé que les autres professions. De ce fait, ils doivent également faire face à des dépenses plus importantes. Cela inclut un crédit plus important sur leur maison, des paiements de voiture plus élevés et des prêts scolaires…

La plupart des gens pensent qu’essayer de gagner plus d’argent est le moyen d’atteindre la liberté financières . Les riches savent que l’important n’est pas de savoir combien on gagne, mais ce qu’on fait de ce qu’on gagne.

Comment les riches acquièrent-ils des biens dans la vie réelle ?

Les riches dépensent l’argent qui leur reste après avoir payé leurs dépenses mensuelles et l’investissent. Au lieu d’acheter des babioles et des choses comme une plus grande maison, une voiture plus rapide ou des vacances plus somptueuses, ils font travailler leur argent pour eux.

Les riches saisissent des opportunités que les pauvres et la classe moyenne ne peuvent pas voir. Des opportunités qui sont disponibles pour tout le monde… Mais c’est simplement que la plupart d’entre nous n’ont pas été formés pour les voir… encore.

Jouer à CASHFLOW peut vous montrer comment voir les opportunités là où vous ne pouviez pas les voir auparavant.

Cela semble génial, mais un jeu de société peut-il vraiment faire tout cela ?

Oui ! En jouant à CASHFLOW , vous pourrez l’apprendre!

Et si vous souhaitez découvrir le jeu en version en ligne avant de vous offrir la version plateaux c’est par ici !