Dans ce nouvel épisode de Whiteboard Wesnesday, Jordan Belfort nous explique le concept de Capital Risque.
Capital Risque: point idéal
D’habitude je me concentre sur un sujet axé sur la vente, mais aujourd’hui nous allons évoquer un concept qui, je sais, va en libérer bon nombre d’entre vous. La plupart des gens pensent à tort qu’il y a une pénurie d’argent dans le monde. Vous avez une bonne idée et vous êtes empêché de la mettre en pratique car vous n’avez pas de capital. Pas d’argent, pas de lancement. On dit que l’argent est essentiel pour démarrer un business. Bien sûr, 99.9% des lancements ont besoin d’argent.
Là où les gens ont tort, c’est de penser qu’il est dur d’en trouver. Rassembler de l’argent pour une bonne idée est très facile quand vous savez comment faire. Cela fait partie du domaine de la vente et de la persuasion. Je veux ici me concentrer sur un concept très important que beaucoup de gens ne comprennent pas, c’est le capital risque. Beaucoup d’entrepreneurs ne savent pas quand le moment est venu de se faire financer et où trouver ce financement. Quand vous faites rentrer de l’argent de l’extérieur, vous allez être dilué.
Quand dois-je faire appel à des capitaux extérieurs, quels sont les avantages, les inconvénients ?
Voici ici un guide très simple pour vous aider.
Fonctionnement du Capital Risque
Imaginez que vous ayez une idée de business. Votre idée est fondamentalement la plus faible forme de valeur pour un homme d’affaires qui cherche à investir, un investisseur en capital-risque ou un business angel. Vous leur parlez de votre idée et ils la trouvent bonne.
Disons que cette idée vaut X euros, peu importe le nombre. Si c’est une idée géniale, elle peut valoir 1 million d’euros. Si c’est une idée parmi d’autres, elle peut valoir 10 000 euros. Quoi que ce soit, il n’y a pas tant de propriétaires d’idées révolutionnaires, mais certaines idées sont meilleures que d’autres.
Elles ont donc toute une valeur, que l’on nomme X.
La question est: si vous voulez rassembler de l’argent pour cette idée, mettons qu’elle vaut 50 000 euros. Vous avez besoin de 25 000 euros, alors vous devez donner la moitié de votre entreprise pour obtenir les 25 000 euros de la part de votre investisseur.
Cela fonctionne toujours comme cela. Un investisseur vous donne tant d’euros en échange de tant de pourcentage de votre entreprise.
Voici ma leçon pour vous aujourd’hui. Je vais vous montrer comment augmenter la valeur de votre entreprise au fur et à mesure que vous montez dans la chaîne du monde vulgaire du capital-risque.
Augmenter la valeur de votre idée
Rédiger un business plan
Une idée commence avec la valeur la plus basse. Alors que faites-vous pour que cette idée semble avoir plus de valeur? Nous élaborons un plan d’affaires bien pensé. C’est pour cela que vous devez avoir un business plan pour lever des fonds. Associé au business plan, vous devez avoir un pont d’investissement. Ces deux éléments vont permettre à votre idée de paraître plus réelle aux yeux de votre investisseur.
Un plan d’affaires est un document bien pensé qui décrit exactement comment vous allez réaliser votre idée. Il faut une stratégie de mise sur le marché, il doit y avoir votre concurrence, votre structure opérationnelle, vos projections, votre cash-flow. Bien sûr il existe des règles concernant le montage de ce business plan, mais ici je vous parle uniquement des grandes lignes.
Grâce à ce plan d’affaires, vptre idée, qui valait peut-être 50 000 euros, peut prendre beaucoup de valeur, et pourquoi pas 500 000 euros. La valeur perçue a augmenté car nous avons rendu l’idée plus réelle dans le regard de l’investisseur.
Construire un prototype
Si vous souhaitez donner encore plus d’allure au projet, vous pouvez construire un prototype. Si c’est un produit tangible, mais même si’il est intangible, dans une sorte de représentation qui l’illustrera, vous pourrez donner une notion de ce que vous souhaitez mettre au point dans le monde réel. Vous pourrez ainsi prouver aux investisseurs que cela fonctionne vraiment. Même si le produit n’est pas encore scalable pour le moment, montrer un prototype ou un modèle va créer un vrai effet à l’investisseur. Vous pourrez augmenter la valeur de votre entreprise plus facilement, car vous aurez enlevé une part de risque aux yeux de vos investisseurs.
Du prototype au modèle de business correct
Vous pouvez même pousser l’exercice en passant du prototype à un business qui a de l’allure. Vous créez l’entreprise et le business autour de cette idée. Même si le business n’est pas encore parfait, ou ne dégage pas encore les marges les plus intéressantes, vous prouvez à quelqu’un que vous pouvez de manière réelle avoir un modèle d’affaire qui fonctionne et surtout qui fait des ventes. Vous allez ainsi encore augmenter la valeur de votre entreprise à coup sûr.
Plus vous allez développer votre idée sur l’échelle du monde réel, plus elle va prendre de la valeur aux yeux d’un mécène.
Un business qui fonctionne dans la réalité
Vous avez développé votre idée et vous avez réussi à la faire fonctionner en tant que business en faisant de l’argent. Bien sûr elle a besoin d’un amorçage et de certaines tactiques d’entrepreneur, mais l’essentiel est là. Vous êtes en pleine croissance, et ce qu’il se passe ensuite, c’est que votre idée vaut tellement d’argent maintenant!
Ainsi voici les différentes étapes sur l’échelle du capital risque. De l’idée au business plan, du business plan au prototype, du prototype au modèle de business qui fonctionne, de ce modèle à un vrai business qui fonctionne. Plus vous escaladez cette échelle, plus votre idée vaut de l’argent car elle devient concrète.
Maintenant la question c’est : quand lève-t-on des fonds? Plus vous pourrez aller loin dans le processus de votre idée, plus il sera facile de lever des fonds, et moins vous devrez laisser de pourcentage de votre entreprise. C’est ainsi que fonctionne le Capital Risque. Bien sûr, il y a beaucoup de travail à faire concernant toutes ces étapes, mais à la fin, rappelez-vous qu’il s’agit toujours de vente et de persuasion! Il s’agira de votre habilité à expliquer une idée à quelqu’un pour la rendre réelle à ses yeux. Pour cela nous utilisons la formation Straight Line. Elle vous permettra de transmettre la certitude que vous avez en votre produit à votre investisseur, le plus loin possible dans le processus. C’est comme cela que vous lèverez des fonds efficacement.
Commentaires récents