Dans ce Whiteboard, Jordan Belfort va nous parler des bulles de marché de manière très concrète, avec l’ exemple sans appel du bitcoin.

J’ai un grand sujet aujourd’hui, pas très orthodoxe. Je dois être honnête avec vous.

Illustration d’une bulle de marché: le bitcoin

Il se trouve que l’année dernière, j’ai fait une déclaration sur le marché de la cryptomonnaie. J’ai dit que le bitcoin est une arnaque ou est utilisé pour arnaquer. Quand j’ai dit cela, le bitcoin était à 20 000 dollars, et j’ai pressé tout le monde de sortir de ce sytème, car cela allait s’effondrer. J’ai reçu des messages de haters sur Facebook mais également sur ma boite mail. Je déteste être la personne qui dit <<Je vous l’avais dit>>… Mais putain je vous l’avais dit!!! Du coup, tous les haters… Allez vous faire foutre! J’essayais juste de vous aider, idiots!

Mais c’était tellement sûr que cela allait se passer ainsi. Tous ceux qui ont un peu de savoir financier connaissent la manipulation et les bulles de marché, et savaient que cela finirait mal.

Vous n’avez pas fini d’en voir la fin. Ca va continuer de s’écrouler. Je ne crois pas que vous compreniez. Ca va faire mal. En plus le département de la justice américaine est en train d’investiger Bitfinex…

Voilà, je le disais il y a un an et vous auriez pu économiser tant d’argent! Arrêtez d’être stupide et si vous avez encore du bitcoin, sortez-en! Je l’ai dit à de multiples reprises, et j’ai été traité de tous les noms.

Le bitcoin ne repose sur aucune valeur

Le bitcoin n’a aucune valeur et n’en a jamais eu. Vous avez un groupe de gens qui faisaient ces prédictions d’augmentation énorme du bitcoin. En effet, une fois atteint 10 000 dollars, la seule façon de garder les gens sur le bitcoin était de faire des projections outrageuses, basé sur aucun fait.

Du coup aujourd’hui, nous allons parler des bulles de marché, de comment elles surviennent, et de comment fonctionne réellement le marché.

Ecoutez! J’ai une formation les amis. Elle est accès sur la vente et la persuasion. J’ai eu un franc succès avec, mais aujourd’hui je veux dévier un peu du sujet de la vente. Je veux vous faire une faveur, car vous avez besoin de comprendre. Ce n’est pas la dernière bulle de marché que subira le bitcoin. Ils vont essayer de vous entrainer encore dedans en manipulant le cours et le bitcoin va remonter artificiellement.

Mais le bitcoin n’a aucune valeur! Et tous les financiers le savaient! Ils savaient que cela allait fluctuer. Si Goldman Sachs a commencé à le trader, c’est parce qu’ils se font de la thune à trader de la merde. Je ne critique pas Goldman Sachs en particulier, ils sont tous dans le même bateau. Le fait est qu’ils tradaient des hypothèques! Et ils ont créé eux-même les produits qui se sont effondrés à 0! Ce sont des courtiers vous savez. Donc quand vous entendez des trucs du style: « Goldman se jette à l’eau », ça veut dire que ça va être encore pire. En effet, maintenant vous aurez des gens très intelligents qui vont parier contre vous.

Laissez-moi vous expliquer comment les choses se passent, comment les bulles apparaissent et ce qu’il faut faire, comment je savais, et comment l’éviter la prochaine fois.

Manipulation du marché

Il y a 2 aspects de manipulation du marché. Les gens se concentrent toujours sur l’aspect achat. Mais il y a une autre étape.

L’achat

D’abord il faut créer des acheteurs en masse. Je ne suis pas fier du fait de savoir cela puisque j’ai baigné dedans. Plus jeune, je n’étais pas aussi éthique que maintenant et je voulais juste faire de l’argent. Ce n’est plus le cas maintenant. Cela dit, je maîtrise cet art.

La théorie du plus grand fou

Avoir des acheteurs en masse est au coeur d’une manipulation du marché pour créer une peur de perdre une opportunité. On appelle cela:

FOM: fear of missing out (la peur de manquer quelque chose).

Il y a une sorte de cupidité là-dedans. L’ensemble de ce système, je l’appelle « the greater fool theory » ou en français la » théorie du plus grand fou« . En gros, ça repose sur le fait que quelqu’un achète quelque chose au-dessus de sa valeur, dans l’espoir qu’un idiot l’achètera encore plus cher ensuite. Par exemple vous achetez à 100, un idiot vous l’achètera à 102, c’est le plus grand fou. C’est comme cela que ça fonctionne. J’insiste sur le mot « fou »parce que toutes ces choses sont essentiellement en l’absence de valeur intrinsèque.

Découvrez ce que Warren Buffett et vous verrez qu’il fait tout le contraire. Warren Buffett est l’ultime chercheur de valeur à long terme .Il recherche des choses avec une valeur intrinsèque, qui ont des marques, des flux de trésorerie, des choses que vous pouvez toucher et sentir et qui ont un sens.

Pensez maintenant au Bitcoin, c’est exactement l’inverse. Zéro valeur intrinsèque. Tout est mauvais dans ce système.

Mais du côté de la manipulation, l’enjeu était de créer de l’achat en masse.

Méthode mise en place

Comment ont-ils fait? Il y avait ce gars avec les cheveux en pétard qui était partout sur Facebook avant qu’il le jette, vous expliquant qu’il est un génie de la crypto. Il faisait des pubs rigolotes et des posts à foison. Les gens ont pété les plombs quand que je dénonçais la fraude .Ils essayaient d’étouffer les voix négatives et de faire des projections irréalistes. Ils avaient des clubs dans le monde entier, des conventions avec des Lamborghini.

Tout cela était fait pour amener à de l’achat. Ils ont utilisé le pouvoir de l’internet, comme j’ai utilisé le pouvoir du téléphone et du script de la Straight Line. Le fait est que c’est la première partie de la manipulation.

Ensuite, la deuxième partie, tout aussi importante, s’appelle l’approvisionnement retenu.

Approvisionnement retenu

C’est la clé que la plupart des gens ne comprennent pas. La quantité d’achats que vous créez n’a aucune importance si vous ne retenez pas également l’offre.

Quelques acheteurs pour 95% du marché du bitcoin

La raison principale pour laquelle j’étais persuadé que le bitcoin était une arnaque, c’est qu’à un moment donné, 95 % de l’argent était détenu par quelques joueurs dans de grands blocs et personne ne savait qui ils étaient.

C’est le parfait exemple d’une arnaque quand vous avez un très petit nombre d’acheteurs qui détient la majeure partie du flottant.

En d’autres termes, peu importe le plafond du bitcoin, il peut s’agir d’un plafond de cent milliards de dollars, mais s’il n’y a que cent millions de dollars dans le marché libre, le reste est conservé dans des mains étroites, ce qui est propice à la manipulation.

Peindre la bande

Ainsi ce qui s’est passé avec le bitcoin, c’est sa valeur de marché était très petite. Ce que vous avez vu, c’est tout ce trading interne, les gens échangeant entre eux. On appelle ça ,à Wall Street, peindre la bande. Une personne vend à son ami et ils continuent d’escalader le prix pour qu’il ait l’air de monter et les novices s’y mettent parce qu’ils ont cette peur de manquer. C’est donc la théorie du plus grand fou. Ils entendent tous ces gens en ligne qui disent qu’ils vont devenir riche et que tout le monde est supposé y investir son argent.

Quand un jour, un chauffeur Uber m’a demandé ce que je pensais du bitcoin, j’ai su que c’était terminé. De la même manière que durant la crise des prêts hypothécaires, quand je me faisais couper les cheveux, et que mon coiffeur m’a dit  » je viens de revendre ma troisième maison ».
Quand un Uber, un coiffeur et toutes sortes de gens se retrovent impliqués dans l’industrie, vous savez que c’est terminé. Le fait de remarquer que tout le monde s’y met et essaie de gagner de l’argent à la toute fin.

Ce sont des signes basiques d’une bulle qui n’auraient pas pu être plus clairs concernant le bitcoin.

Cryptomonnaie sans valeur

Les gens m’accusent et m’écrivent des insanités concernant le bitcoin, mais le fait est qu’il va continuer à descendre. Il n’a pas de valeur, et le gouvernement ne lui laissera jamais en avoir. Il ne laisserait jamais quelque chose exister qui aurait la possibilité d’être utilisé pour du blanchiment d’argent.

C’était une erreur et elle a été perpétrée par quelques personnes qui ont réalisé qu’elles pouvaient maintenir l’offre très très serrée, créer des achats massifs en ligne par le biais d’Internet et de ces clubs, beaucoup de personnes peu sophistiquées … Et bim, devine ce qu’il se passe? Ca va s’écrouler à zéro!

Alors si vous en avez toujours en main, je vous urge de le dégager. Je n’ai jamais possédé un seul centime de ce truc, ni d’aucune cryptomonnaie. Je savais que c’était toxique.

Peut-être qu’un jour, quand un gouvernement régulera la crypto, ça marchera. Cependant je ne suis même pas convaincue que cela ait un sens ni aucun efficacité.

La technologie de la blockchain est une autre histoire. Il y a des utilisations de la blockchain, au niveau distributif pour ainsi dire. Mais toute cette histoire de crypto avec l’inflation…

Le bitcoin n’était pas plus utile à 10 000 ou 20 000 dollars qu’il ne l’était à 1 000. Il n’avait aucune raison d’augmenter. C’étai de la manipulation pure et dure. Il a été tiré vers le haut par la rétention de l’approvisionnement et la création de la demande.

Le marché noir

Il y a en fait un 3e aspect de la manipulation: le marché noir. A chaque fois que vous avez un marché pour lequel il n’y a pas de transparence, où vous ne savez pas qui achète et vend, il sera manipulé.

Manque de transparence

Au début, quand j’ai commencé à Wall Street, nous avions des « feuilles roses », vous vous souvenez dans le film « Le Loup de Wall Street »? Puis le tableau d’affichage OTC est arrivé. Même le Nasdaq avait ce type de chose avant qu’il ne s’organise.

Vous ne savez pas qui sont les gens qui achètent en temps réel, et avec le bitcoin, il y avait 10 ou 20 échanges différents. Il valait 12 000 dollars en Corée, et 8 000 dollars ailleurs dans le monde. Ce n’est pas un vrai marché.

Par exemple, les obligations de pacotille. Vous vous souvenez du film « Le Casse du siècle »? Ils étaient dans les prêts d’hypothèques. Dans ce film, les enchères étaient fictives, c’était un marché noir. Il n’y avait pas de réelle offre ou échange. Cétait seulement sur rendez-vous. C’était la même chose pour les obligations de pacotille. On ne savait pas trop ce qu’il se passait. C’est un marché noir, sans échange transparent où on peut voir les acheteurs et les vendeurs en temps réel.

Fraude en puissance

Il y aura toujours de la manipulation et de la fraude parce que les êtres humains sont faits ainsi. Pas tous, mais dans n’importe quel marché noir, vous en trouverez. Cela attire les gens car ils savent qu’ils peuvent s’en tirer pendant un certain temps.

D’accord? Donc toute situation où les acheteurs et les vendeurs ne sont pas ensemble au même endroit, c’est de la fraude.

Je ne dis pas que le bitcoin lui-même est une fraude, mais on l’utilise comme un moyen de frauder.

Maintenant il est grand temps que vous ouvriez vos yeux: le bitcoin ne vaut rien. Pensez juste à la perte d’énergie de tout cela. Ils utilisent plus d’énergie que l’Islande à fabriquer une pièce.

Leçons à retenir

Pas de combine pour devenir riche

La leçon ici est qu’il n’y a pas de combine pour devenir riche rapidement, mais il n’y a qu’un seul moyen de devenir riche dans ce monde, et c’est vite. Vous devez devenir riche rapidement. Mais pas par le biais d’une combine. Certainement vous voyez que le monde est beaucoup trop cher pour s’enrichir lentement, vous allez vous ruiner dans le processus. Alors la façon dont le vrai succès fonctionne est : vous travaillez très dur et vous n’obtenez pas le résultat, vous répétez le processus, et vous travaillez encore plus dur, vous n’obtenez toujours pas le résultat. Mais tout d’un coup, cette dernière pièce du puzzle tombe en place et bam : vous vous envolez vers un succès massif et devenez riche.

Les gens diront: « C’était un succès du jour au lendemain, c’était la richesse instantanée. » Oui, après 2 ans de travail acharné.

La richesse par le travail acharné

D’abord, comprenez cela. Dans le vrai succès, quand je veux dire devenir riche rapidement, je veux dire cela. En effet quand vous vous démenez, vous ne voyez aucun résultat, mais vous faites des progrès. Vous êtes sous la ligne de surface, invisible. Finalement, vous faites ce dernier changement, et hop, l’argent afflue.

Les gens pensent que vous êtes devenu riche en claquant des doigts. Non, vous avez fait le taff! C’est ce que j’entends quand je dis que c’est la seule façon de devenir riche vite. Mais en travaillant très dur pendant un moment, et en alignant les éléments nécessaires au succès.

Quand j’explique aux entrepreneurs la raison pour laquelle j’ai tant de succès, c’est parce que tout ce que je fais est d’assembler les éléments du succès pour eux. Je leur montre ce qu’ils ont besoin de savoir et de faire, sans leur dire de choisir tel ou tel business. Je leur apprends à se développer pour acquérir les compétences nécessaires pour le succès.

Puis une fois ces compétences acquises, vous deviendrez riches. Peut-être pas aujourd’hui ou demain, ça demande beaucoup de travail, mais vous deviendrez riche. Vous aurez la vie dont vous rêvez, car vous aurez investi en vous-même. Vous deviendrez grand de savoir, et l’argent suivra.

Ignorez les critiques

Effectivement, je suis encore très ému et en colère par cette histoire. Tous ces gens qui ont fouillé mon passé et essayé de l’utiliser pour me traîner plus bas que terre. Je crois que c’est sur la chaîne TV FOX , un gars s’est mis à dire: << C’est quoi ce mec qui dit que le bitcoin est une arnaque? Qu’est-ce-qu’il y connait?>> Ce gars de FOX News a enterré beaucoup de gens qui ont eu le malheur de l’écouter.

Mais vous savez? Quand les gens parlent de mon passé, je ne laisse pas ça me désemparer, cela ne l’empêche pas de faire ce que je veux dans la vie. Mais les gens vont vous dire des choses à vous et tenter de vous discréditer, des choses comme « vous n’êtes pas assez bon, vous ne faites pas le poids ».

Tout ça parce que quelque chose dans votre passé vous hante, ou parce que vous ne venez pas de la bonne famille ou du bon coin de la planète. Les gens qui disent qu’à cause de votre passé, vous ne pouvez pas avoir la vie que vous souhaitez, et bien : Allez vous faire foutre! Ces empêcheurs de rêver! Sortez-les de votre vie.

Qand un débile vient et me critique, je m’en fiche car je sais ce dont je suis capable,. Et je veux que vous en fassiez de même. C’est facile de se cacher sur Internet, de faire un post et d’insulter quelqu’un.

D’habitude je n’attache pas d’importance à tout cela, mais là ça m’a vraiment énervé. Sur Internet, ils vos malmènent, mais ce sont des lâches en face à face.

Continuez d’avancer

Bien sûr, vous êtes capable de grandeur, peu importe où vous en êtes dans la vie. Marchez juste un pied devant l’autre, commencez à apprendre, grandir et investir en vous-même. Devenez un maître en closing, en marketing, apprenez les règles de l’entrepreneuriat, et vous pourrez accomplir tout dans la vie.

Vous deviendrez vite riche, une fois que vous aurez travaillé de manière acharnée. Donc le bitcoin, dégagez-le si vous en avez enocre. Revenez dans la vraie vie.

Invetissez dans un vrai business

Assurément il y a tellement de façons de devenir riche maintenant dans ce monde incroyable. Vous me voyez faire de la pub sur Facebook tout le temps, c’est une plateforme tellement puissante pour la publicité! Il y a Linkedin, Instagram, Google, Youtube… Je peux vous aider à démarrer sur n’importe laquelle de ces palteformes si vous avez des difficultés.

Mais n’écoutez pas ces analystes bidons sur le bitcoin. Ne tombez pas dans le piège. En effet, ça a toujours été de la daube, et ça l’est toujours. Alors évitez ces marchés noirs, observez quand les gens retiennent l’approvisionnement, et combien il y en a réellement. Ne partez pas dans ces foutaises d’achat en ligne de crypto. Attention à votre argent! On bosse dur pour notre argent, alors soyez responsable. Investissez de manière avisée.